Ce soir, la France

Ce soir, la France - 29 Mai 2005

Ce soir, les Français(es) ont voté à 54,5% contre le traité constitutionnel européen. Une fois n'est pas coutume, un peu de politique sur ce blog. La dernière fois, c'était pour signaler la réelection de Bush. Cette fois, ce n'est pas le même genre de problème devant lequel on se retrouve. Comme vous pouvez le deviner, j'étais pour le oui, même si je ne peux pas encore voter (eh oui, chu jeune encore ...). Les Français ont dit non à la construction européenne avancée en s'opposant pour la plupart au gouvernement.
Alors qu'est-ce qui va se passer ? Le président va rester au pouvoir, changer de gouvernement pour en trouver un autre sans doute pas meilleur. L'Europe va s'arrêter pendant un bon bout de temps avec ses traités provisoires qui ne valent pas grand chose, à un moment où il serait temps de se réveiller face à la concurrence américaine et bientôt chinoise.

Je crois que d'avoir fait la mondialisation, les US et l'Asie du S-E en géo ça m'a pas mal aidé à défendre cette position. Le libéralisme, ça fait longtemps qu'il est en Europe, et la Constitution aurait pu non pas l'aggraver mais permettre d'y répondre intelligement, sans être bien sur parfaite ...
Autre chose que j'ai remarqué: apparemment, la majorité des + de 65 ans a voté pour le oui alors que les - de 65 ans seraient plus pour le non. Ca veut dire quoi ? Que dans 25 ans il n'y aura plus que la gauche profonde et Marine Le Pen au pouvoir ? Il y a de fortes chances que non, mais on peut se demander ce que donnera déja l'élection présidentielle à venir (nan ça va, y reste encore 2 ans je crois)

Bon, je sais pas si grand monde aura la volonté et trouvera de l'intéret pour me lire, mais j'avais besoin d'exprimer un peu ma déception envers mes ainés ...